Organes Internes – Intro et Généralités

Organes Internes – Intro et Généralités

180619030631organes-internes-

 

 

La théorie des organes internes est une des bases de la médecine chinoise. Son approche est radicalement différente de celle de l’occident. On va aborder ces organes et leurs fonctions sous l’angle physiologique et aussi émotionnel et psychique.

 

La médecine chinoise est issue de l’observation de la nature par des agriculteurs, on va donc définir certaines fonctions ou caractéristiques des organes par des termes empreintés à la nature. Essaye de penser à ce qu’évoque le terme pour toi et ensuite applique-le à l’organe.

 

 

Définition Rapide du QI

 

Le Qi est un concept qui définie tout ce qui représente une « force, énergie » invisible. Par exemple, l’air des pneus d’une voiture c’est du qi tout comme l’énergie qui circule dans notre corps, l’énergie que le corps tire des aliments, etc…

 

C’est donc une notion très vaste. On définit donc un Qi particulier à chaque organe, et ce qi contient une information et à un mouvement, une fonction etc.

C’est le Qi qui permet aux liquides organiques de circuler.

 

La définition est bien plus complexe et étendu mais faisons simple pour comprendre l’idée générale du concept de Qi.

 

 

Quelques différences 

 

Quelques notions sont différentes en médecine occidentale et médecine chinoise.

La maladie en médecine chinoise correspond à des symptômes pour la médecine occidentale. On ne cherchera pas une cause de maladie mais plutôt à définir un tableau pathologique. On va recenser un ensemble de symptômes, identifier leur pathologie et la localiser. On cherche des relations plutôt que des causes.

 

Par exemple : on recense un manque d’appétit, des selles molles, de la fatigue, la voix faible, rhumes fréquents, manque d’envie de parler. On identifie alors un vide de Qi de la rate et du Poumon.

Les tableaux pathogiques sont définis selon plusieurs règles très précises.Elles englobent elle-même plusieurs notion. On définit 10 grands axes d’analyses, on les croise entre eux pour avoir un diagnostic juste et précis.

 

 

Par exemple, en fonctions des symptômes, on définira la cause et le lieu de la « maladie ».

Ongles pourpres, face foncée, règles douloureuses avec sang menstruel foncé contenant des caillots, douleur abdominale, douleur prémenstruelle, langue pourpre, pouls corde ou ferme : stases de sang du foie

 

Lèvre pourpre, douleur coups de poignard ou aiguille dans poitrine, agitation mentale, langue pourpre surtout au bout, veines pourpres et distendues sous la langue, pouls rugueux ou noué : stases sang du coeur.

 

 

Généralités

 

Chaque organe est rattaché à un sens, un tissus, une couleur, un éléments, un mouvement, etc. Les organes internes ont une sphère d’influence physique, mentale et émotionnelle.

A la différence de la médecine occidentale qui considère l’être de façon pyramidal avec le cerveau contrôlant le corps, la médecine chinoise considère le corps et l’esprit comme un tout. Interaction entre organes internes, esprit et émotion est permanente.

 

On définit 2 catégories les Tsang et les Fu. Ils ont un lien étroit entre eux, chaque Tsang à son Fu associé. Dans la théorie des organes internes les Tsang ont un rôle plus important que les Fu puisque c’est eux qui stockent les substances vitales. Dans la théorie des méridiens on ne retrouve pas cette logique.

 

Les articles ne sont pas exhaustifs. Le but est simplement de vous aider à comprendre la vision de la médecine chinoise sur ces organes et des l’interaction permanente entre notre fonctionnement physiologique et notre état mental émotionnel et psychique.

 

 

Tableau Récapitulatif 

 

TSANG FU

Organes pleins

Ils stockent les substances vitales reçues par les fu

Organes creux

Les fonctions: recevoir, faire circuler, transformer, digérer, excréter

Ils transforment les aliments et les boissons en énergie, sang, liquide organique.Excrétion des déchets

Coeur Intestin Grêle
Foie Vésicule Biliaire
Poumon Gros Intestin
Rate Estomac
Rein Vessie
Maître Coeur Triple Réchauffeur

 

Organes Coeur  Foie Rate Poumon Rein
Entrailles Intestin Grêle Vésicule Biliaire Estomac Gros Intestin Vessie
Eléments Feu Bois Terre Métal Eau
Couleurs Rouge Vert Jaune Blanc Bleu
Saisons Eté Printemps Inter-saison Automne Hivers
Directions Sud Est Centre Ouest Nord
Saveurs Amer Acide Doux Piquant Salé
Climats Chaleur Vent Humidité Sécheresse Froid
Aspects Psychiques Shen Hun Yi Po Zhi
Aspects Emotionnels Joie Colère Mélancolie Tristesse Peur
Sens Langue Yeux Bouche Nez Oreilles
Tissus Vaisseaux Tendons Chair – Muscles Peau- Poils Os – Moëlle
Manifestations Externes Teint Ongles Chair- Lèvres Poils Cheveux
Liquides Sueur Larmes Salive Ecoulement nasal Glaire
Sons Rire Cri Chant Pleurs Gémissements