LE MASSAGE CALIFORNIEN, LE SOIN RELAXANT PAR EXCELLENCE

LE MASSAGE CALIFORNIEN, LE SOIN RELAXANT PAR EXCELLENCE

massage-californien-visage

Mis au point à Big Sur dans les années 70, le massage californien a initialement été créé pour soigner les psychoses et notamment les troubles émotionnels. Proche du massage oriental et du massage suédois, il se pratique avec des huiles sèches aux odeurs rassurantes et permet de lâcher prise. Le protocole, les gestes clés, voici tout ce que vous aimeriez savoir sur le massage californien, soin relaxant par excellence.

Les principes

Dans les années 80, alors que la culture zen se démocratise, le massage californien se popularise et devient un traitement esthétique. « Le massage californien consiste à envelopper et sculpter le corps grâce à une chorégraphie harmonieuse et des gestes à la fois doux et profonds », résume Mélanie Gaertner, praticienne au spa de la Villa Thalgo. Il a pour objectif de détendre les tensions liées à la nervosité et permet au patient de prendre conscience de son corps et de sa sensibilité.

C’est pour qui ?

Avis à celles qui ne prennent plus le temps de se détendre : le massage californien est la solution. Exit la fatigue, le stress et les crispations et vive le lâché prise.

Comment ça se passe ?

Installée sur un matelas chauffant en sous vêtements on se laisse bercer par une musique d’ambiance relaxante. Le massage qui peut durer entre 25 et 50 minutes, se déroule dans un cadre calme et apaisant. Le corps est modelé avec des huiles sèches de massages, dont le client choisit le parfum qu’il préfère.

La praticienne commence par masser le bas du dos pour remonter jusqu’aux épaules, cette partie du corps étant la plus sujette aux crispations. Les mouvements fluides et harmonieux de cette première étape permettent au patient de prendre conscience de son corps et de se laisser aller. Puis, le massage devient plus puissant. Les pressions profondes aident à dénouer les dernières tensions. Pour que la relaxation soit optimale, la séance se termine sur une touche apaisante avec des effleurages doux et enveloppants.

Y a-t-il des contre indications ?

Il vaut mieux éviter le massage californien si l’on souffre d’inflammation cutanée ou autres irritations de la peau. Il n’est pas contre indiqué aux femmes enceintes, cependant, il est préférable d’opter pour un massage prénatal, plus drainant et où la position n’est pas allongée sur le ventre.

 

 

Article paru dans Elle le 19/12/2014

 

Précision : éviter le massage californien pour les femmes enceintes de moins de 3 mois.

 

Plus d’infos sur notre site : Le Californien

Lien : formation et tendance